L’importance de la rencontre
« Le contact humain de base, comme le contact visuel et l’échange de mots, est à la psyché ce que l’oxygène est au cerveau. Si vous vous sentez abandonné par le monde, recherchez l’interaction autant que vous le pouvez. »
Martha Beck
Les places dans les villes et les villages sont des lieux où les gens se rassemblent traditionnellement, se rencontrent et échangent. Non seulement des produits et des services, mais aussi des nouvelles et des histoires personnelles. Pourtant, le plus souvent l’accent est mis d’abord sur l’économie, le stationnement, entre autres. et peu d’attention est accordée à la dimension sociale.
Cette disposition offre symboliquement l’espace pour reprendre une conversation. Les chaises sont sciées dans des troncs de chêne. Ils fournissent une base solide pour partager les pensées, les expériences, les nouvelles et les histoires pendant la conversation.
L’écorce sur les planches symbolise l’éphémère. Elle montre les signes du passage du temps. Tout change dans un flux continu. La pandémie de COVID nous a récemment appris que tout est transitoire. Rien n’est statique.
La nature fait également preuve de fugacité : l’écorce d’un arbre qui se décompose lentement. Appliquée à notre quotidien, l’impermanence est une invitation à s’abandonner chaque jour au courant de la vie et à profiter de l’instant, sans se laisser entraver par le poids du passé ni se laisser effrayer par les incertitudes de l’avenir.
Les cercles de fer, décolorés par la nature dans des tons bruns, représentent une forme de complétude et de connexion. La forme ronde d’un cercle est associée à la connexion à l’amour, à l’énergie et au pouvoir. Même l’infini est fréquemment représenté par la forme du cercle.
Avec cette installation je veux donner une impulsion au sentiment « d’être là ». Pour cela la rencontre et le partage sont essentiels.
Tjitze Hoekstra
Habitant de Saint Pompon
juin 2022